Passer au contenu

Possibilités de carrière


Chief Innovation Officer

Département : Bureau de la direction
Emplacement : Winnipeg
Nombre d'emplois vacants : 1
Niveau :
Date de clôture : February 20, 2020

Description

Aperçu
 
Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est le seul musée du monde entièrement consacré à l’évolution, à la célébration et à l’avenir des droits de la personne. Il est le premier musée national à être construit à l’extérieur de la région de la capitale nationale. Situé au cœur du Canada, le MCDP s’élève du sol des Prairies à Winnipeg, au Manitoba, tout près de La Fourche, lieu où les gens se réunissent depuis plus de six mille ans.
 
Le MCDP propose une expérience immersive, interactive et inoubliable pour les visiteurs et visiteuses de tous horizons, de tous âges et de toutes capacités. Chaque personne peut vivre une expérience muséale tout à fait réinventée, qui est le reflet d’une approche conceptuelle définissant de nouvelles normes canadiennes et mondiales en matière d’inclusion et d’accessibilité universelle.
 
Nous cherchons à ajouter à notre équipe des personnes talentueuses qui sont motivées, passionnées et engagées. Ensemble, nous espérons accroître la compréhension qu’a le public des droits de la personne, de promouvoir le respect des autres et de favoriser la réflexion et le dialogue. 
 
Objectif du poste
 
Relevant du président-directeur général, le ou la chef de l’innovation est un membre clé de l’équipe de direction du MCDP, un leader responsable de l’établissement des politiques ainsi que de l’élaboration et de l’exécution de la stratégie conformément aux buts et objectifs établis en collaboration avec l’équipe de direction, le président-directeur général et le conseil d’administration. Ses domaines de supervision comprennent : les technologies et les systèmes d’information, la conception et la production, le rayonnement numérique, les communications, le marketing et l’image de marque, la gestion de projets, l’évaluation et l’analyse des données.  
 
Le ou la chef de l’innovation partage avec l’équipe de direction la responsabilité du rendement global du Musée. La personne titulaire assure le leadership d’une équipe de directeurs, de directrices et d’autres gestionnaires clés, et établit des partenariats et des relations stratégiques avec la communauté, d’autres musées, des institutions publiques et privées et d’autres organismes aux vues similaires. 
 
Principales responsabilités
 
Direction et planification stratégique de l’organisation 
 
En collaboration avec le président-directeur général et l’équipe de direction, mettre en œuvre et surveiller les plans stratégiques et à long terme de l’organisation, les plans d’entreprise annuels et les plans de fonctionnement et d’activités.
Conseiller le président-directeur général dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et des programmes organisationnels relatifs aux technologies et aux systèmes d’information, à la conception et à la production, au rayonnement numérique, aux communications, au marketing et à l’image de marque, à la gestion de projets, à l’évaluation et à l’analyse de données.
Jouer un rôle de premier plan dans la surveillance stratégique des technologies et des systèmes d’information, de la conception et de la production des expositions principales, temporaires et itinérantes, des communications, du marketing et de l’image de marque, du contenu Web et des médias sociaux du Musée, ainsi que de l’évaluation et de l’analyse des données.   
Fournir des conseils stratégiques en matière de gestion de projets et être responsable de l’ensemble des fonctions de gestion de projets du Musée, en assurant le leadership et en veillant à la cohérence et à l’efficacité de l’exécution des projets.
Déterminer et mettre en œuvre des possibilités d’amélioration afin non seulement de susciter des changements transformationnels, mais aussi de veiller à ce que le Musée soit en mesure de réaliser le plan stratégique.
 
Partenariats stratégiques et communauté
 
Établir et entretenir des partenariats avec des intervenants clés.
Représenter le Musée au sein de comités et de groupes de travail inter-musées et consulter des intervenants choisis pour trouver des solutions dans les domaines des technologies et des systèmes d’information, de la conception et de la production, du rayonnement numérique, des communications, du marketing et de l’image de marque, de la gestion de projets, de l’évaluation et de l’analyse de données.  
Maintenir un niveau élevé de connaissance des tendances actuelles à l’échelle nationale et internationale dans les domaines des technologies et des systèmes d’information, de la conception et de la production, du rayonnement numérique, des communications, du marketing et de l’image de marque, de la gestion de projets, de l’évaluation et de l’analyse de données.
Agir comme point de contact pour les questions délicates concernant les intervenants externes dans les domaines de responsabilité qui lui sont confiés.  
Agir à titre d’ambassadeur ou d’ambassadrice pour le Musée et défendre les intérêts du Musée auprès de divers organismes et groupes; représenter le MCDP lors de réunions et donner des discours et des présentations au nom du Musée.
 
Activités du Musée
 
Diriger l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et des programmes relatifs aux technologies et aux systèmes d’information, à la conception et à la production, au rayonnement numérique, aux communications, au marketing et à l’image de marque, à la gestion de projets, à l’évaluation et à l’analyse de données.  
Être responsable de l’élaboration de processus et de systèmes visant à améliorer la qualité des services offerts aux groupes de clients qui lui sont confiés, tant de façon réactive que proactive.
Diriger les activités liées aux technologies et aux systèmes informatiques, à la conception et à la production, au rayonnement numérique, aux communications, au marketing et à l’image de marque, à la gestion de projets, à l’évaluation et à l’analyse de données, conformément aux politiques, aux buts et aux objectifs établis par le président-directeur général et le conseil d’administration.
Être responsable du système de gestion des relations avec la clientèle (GRC), y compris la gestion des actifs numériques.
Superviser l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’évaluation global du Musée afin d’assurer l’harmonisation avec les priorités du plan stratégique du Musée et les principaux indicateurs de rendement de l’organisation.  
Superviser les plans de recherche auprès du public et les évaluations particulières qui servent à l’analyse comparative, à la détermination des indicateurs de rendement clés, à l’évaluation de l’expérience de visite et à la surveillance de l’état des projets et du rendement.
 
Rendement financier et croissance
 
Gérer et approuver le budget annuel pour les technologies et les systèmes d’information du Musée, la conception et la production, le rayonnement numérique, les communications, le marketing et l’image de marque, la gestion de projet, l’évaluation et l’analyse des données.  
Déterminer, obtenir et gérer des ressources matérielles et financières et des plans connexes; administrer et exercer un pouvoir financier important.
 
Leadership
 
Assurer le leadership d’une équipe de directeurs, de directrices et d’autres gestionnaires clés; veiller à ce que les résultats et les cibles soient atteints dans les domaines de responsabilité qui lui sont confiés.
Assurer la gestion, le leadership et la formation du personnel et des entrepreneurs.
Superviser le personnel conformément aux politiques et procédures de l’organisation, à la convention collective et aux règlements sur la sécurité au travail.
Collaborer avec le service des ressources humaines pour assurer les niveaux de dotation appropriés. Mener les entrevues, sélectionner les candidats et candidates à retenir et participer à l’élaboration du calendrier d’intégration.
Assurer l’encadrement du personnel et lui offrir des conseils concernant l’avancement professionnel. Superviser et gérer le rendement général du personnel.
S’occuper des horaires du personnel : séances de formation, vacances, autorisation des heures supplémentaires, etc.
Fixer les objectifs des membres du personnel et procéder à l’évaluation de leur rendement. Cela comprend l’approbation des augmentations annuelles, le rajustement salarial en cas de promotion, le pouvoir d’imposer des mesures disciplinaires, etc.
 
Qualifications requises
 
Formation universitaire dans une discipline pertinente (p. ex., systèmes d’entreprise TI/SI, gestion de projets, communications, marketing et image de marque, etc.) plus un minimum de 10 ans d’expérience connexe ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
Expérience de la gestion au niveau de la direction dans un établissement complexe et multidisciplinaire.
Connaissances étendues dans de nombreux domaines pertinents, et connaissances et expertise techniques spécialisées dans un ou plusieurs domaines : systèmes d’entreprise TI/SI, gestion de projets, conception et production, rayonnement numérique, communications, marketing et image de marque, évaluation et analyse des données.
Succès démontré dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans, de politiques et d’initiatives stratégiques et de fonctionnement.
Expérience confirmée de la gestion d’unités opérationnelles, de budgets et d’activités liés aux technologies et aux systèmes d’information, à la conception et à la production, au rayonnement numérique, aux communications, au marketing et à l’image de marque, à la gestion de projets, à l’évaluation et à l’analyse de données.  
Capacité démontrée à négocier et à établir des partenariats avec succès.
Expérience de la gestion de ressources humaines, financières et matérielles hautement spécialisées.
 
Qualifications souhaitées
 
Capacité à communiquer dans les deux langues officielles, à l’oral et à l’écrit (constitue un atout).
Expérience de travail ou prestation d’un service dans un musée, un établissement culturel ou une entité similaire.
 
Qualités recherchées
 
Résolution de problèmes – Connaissance avancée des techniques de résolution de problèmes et de prise de décisions, et capacité à trouver des solutions aux problèmes et à décider d’un plan d’action.
Adaptabilité – Capacité avancée de gérer efficacement son propre comportement et d’influencer positivement les actions des autres en période de changement, de tension ou d’incertitude.
Intégrité et confiance – Capacité avancée de fonctionner avec un degré élevé d’honnêteté et d’ouverture, de façon à gagner le respect et la confiance des collègues et des clients.
Gestion de la vision et des objectifs – Communiquer une vision inspirante et optimiste de l’avenir de façon à motiver les autres à partager cette vision.
Planification et organisation – Gérer efficacement les ressources (personnes, financement, matériel, soutien) et éliminer les obstacles à l’atteinte des objectifs.
Formation des subordonnés directs – Travailler avec les membres du personnel pour comprendre et fixer des objectifs de carrière, et leur offrir des possibilités de perfectionnement et un soutien connexes.
Leader inspirant, qui motive les autres – Encourager les autres à faire de leur mieux en leur donnant les moyens d’agir, en leur accordant récompense et reconnaissance, en leur déléguant des responsabilités et en créant un environnement de travail positif et des équipes solides.
Impact et influence – Capacité d’assumer le leadership, même dans des situations difficiles, de fournir une orientation et d’influencer le comportement des autres de façon positive.
Excellentes aptitudes en communication et en relations interpersonnelles.
Capacité démontrée de travailler habilement sur des sujets controversés et de présenter équitablement des points de vue contradictoires ou divergents.
Confidentialité et discrétion – Dans l’exercice de ses fonctions, le ou la titulaire sera au courant de questions hautement confidentielles et devra faire preuve de la plus grande discrétion et du plus grand professionnalisme.
 
Compétence en matière de langues officielles : 
 
Bilingue, de préférence
 
Conditions de travail et exigences physiques
 
Le travail est effectué dans un environnement de bureau.
Exigence fréquente de travailler au-delà des heures normales de travail, y compris la fin de semaine ou le soir, avec peu de préavis.
Certains déplacements pourraient être requis.
 
Conditions d’emploi
 
Niveau de contrôle de sécurité – Cote « secret »
Vérification auprès du registre de l’enfance maltraitée
 
Procédure de candidature 
 
Veuillez soumettre votre curriculum vitae par courriel directement à Karin Pooley, Vice President, Executive Search de People First HR Services kpooley@peoplefirsthr.com par le 20 février 2020.


 

Le MCDP encourage la diversité dans toutes les facettes de ses opérations. Si vous êtes handicapé et avez besoin d’aide afin de soumettre avec succès votre demande, veuillez nous rejoindre à info@museecanadiendesdroitsdelapersonne.ca afin de présenter votre demande d’accommodement.



Avez-vous déjà présenté une demande?

Postulants précédents :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.

Retour aux résultats de recherche

Nouvelle recherche


Développé par Taleo